Transformation Digitale RH par où commencer ?

Le nombre d’internautes dans le monde a dépassé les 4 milliards : plus de la moitié de la population mondiale est désormais connectée… selon le rapport Digital annuel 2018 de Hootsuite.

 

Si la majorité des PME en Suisse Romande ont pris conscience de la nécessité d’une transformation digitale de leur entreprise (75%, selon la dernière étude de HR Bench Institute publiée début septembre 2018), beaucoup ne l’ont pas encore amorcée, car elles jugent d’une part, leurs compétences en maturité digitale proches du néant et d’autre part, parce qu’elles ne savent pas par où commencer ! La transformation digitale c’est le mot tendance dans tous les événements mais que l’on se repasse en interne dans les sociétés, car on ne sait véritablement pas comment l’aborder…

 

Dans cette enquête de HR Bench Institute 47 % des sondés RH ont pris conscience de la mutation digitale du monde professionnel, 23 % estime que c’est une réalité mais trouvent que la fonction RH est peu impliquée, et seulement 8 % ont déjà une stratégie établie en Suisse romande ! Ces chiffres sont alarmants par rapport aux autres pays européens (56 % en France selon le baromètre de la transformation digitale de Ernst & Young en Février 2018.

 

La complexité d’effectuer une mutation digitale est qu’elle touche absolument tous les secteurs de l’entreprise, tous les employés et tous les moyens de créer de la valeur pour augmenter la productivité. Il est donc normal que l’on se sente un peu dépassé, et que l’on ait peur de ne pas appliquer une bonne stratégie. Pour commencer, il suffit d’imaginer la transformation digitale de l’entreprise comme un déménagement dans un autre pays, par exemple. On repart pratiquement de zéro ! On a de bonnes bases de la culture, de l’économie et de l’histoire du pays mais c’est un changement de vie. Pour amorcer un nouveau départ on a besoin d’un nouveau foyer, d’un nouveau job et ensuite plusieurs facteurs doivent s’assembler de façon homogène, si l’on veut avoir un résultat concret pour une bonne intégration.

 

Voici les quatre principaux chantiers pour entamer sa transformation digitale et être en adéquation avec la mutation du monde professionnel :

 

Avoir une vision globale de l’entreprise

 

Cette première étape ressort d’ailleurs très bien de l’enquête de HR Bench Institut (77 % de RH sont convaincus qu’il est prioritaire) est d’avoir une vision globale de l’entreprise sur les enjeux de sa transformation digitale. Cette vision implique au management dont les RH font partie, de repenser le business model traditionnel pour le faire évoluer progressivement vers un business model agile 4.0. (Exemple avec le Business Model Canva).

 

Former le Management au Digital

 

Cette seconde étape essentielle pour une mutation digitale réussie est la formation du Management dont les RH font partie. La formation permettra une réelle prise de conscience et une implication plus forte pour faire bouger les lignes, innover et amorcer une véritable transformation du Business Model. La mise en place de l’innovation doit impérativement être impulsée par le management pour qu’elle soit un succès.

 

Identifier et déployer de nouveaux outils digitaux et plateformes

 

Cette troisième étape est une évolution considérable des mentalités car elle nécessite que les RH sortent de leur zone de confort, et de leur poste trop axé gestion administrative, pour devenir des créateurs de valeur (Activiste RH). Identifier la Tech RH, les startups RH et l’innovation RH est donc une priorité pour les RH de Suisse Romande à court terme (52 % des RH de Suisse Romande en font un impératif à l’horizon 2020 selon l’enquête de HR Bench Institute). Les RH ne doivent pas penser que la Tech RH n’est réservée qu’aux Geeks !

 

Réaménager les espaces de travail de l’entreprise

 

Le quatrième et dernier chantier, est le déploiement de nouvelles formes de travail (Home Office, Co-working,etc…) pour favoriser la QVT (Qualité de Vie au Travail). La suppression des silos, et du cloisonnement dans lesquels les collaborateurs travaillent est indispensable, pour effectuer une bonne transition digitale et amener les collaborateurs à casser les barrières pour les amener à plus d’intelligence collective.

En conclusion, les deux obstacles majeurs que rencontrent les RH qui ont amorcé ces chantiers liés à la transformation digitale de l’entreprise, sont les idées reçues sur le coût et la résistance au changement des collaborateurs….

 

Comment préparer le positionnement des RH dans la transformation digitale de votre entreprise.... Envie d'en savoir plus ?  contact@globalhrtalents.com

Par Laetitia Kulak - CEO Global HR Talents

HR Activist" et spécialiste en transformation digitale, Laetitia apporte son expertise pour connecter les talents RH à l'innovation digitale en déployant des projets transversaux disruptifs. Elle accompagne les RH et les PME dans leurs projets de changement organisationnel, pour contribuer au renforcement de leur capacité d’innovation pour une meilleure employabilité.

"HR Digital Enthusiat", elle pilote des formations axées sur la mutation digitale pour insuffler de l'agilité dans les organisations. Fondatrice du HR TECH DRINK et Prix RH Numérique Suisse, elle oeuvre au quotidien pour injecter de l'innovation dans la sphère RH Suisse. 

  • Facebook
  • Twitter
  • Gris LinkedIn Icône
  • Instagram

Suivez-nous

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc