rawpixel-1061401-unsplash.jpg

Les RH Suisses ont soif de Technologies !

Les startups de la HR Tech (Ressources Humaines & Technologie) prospèrent depuis déjà plusieurs années au niveau international et bénéficient aujourd’hui d’un engouement de plus en plus fort en Suisse. Recrutement, formation, qualité de vie au travail, gestion des talents, gestion administrative : toutes les tâches traditionnelles RH sont désormais revisitées avec l’avènement de l’innovation technologique. Pour accompagner cette révolution des pratiques RH, les startups proposent des services digitaux clés en main... certains adaptés aux grandes entreprises et d’autres pensés pour améliorer la vie des RH dans les entreprises à taille humaine.

La transformation numérique a modifié le paysage RH Suisse avec une nouvelle génération de RH qui ont soif d’innovation. Ce nouvel écosystème RH se dote d’outils plus performants pour accompagner l’évolution du monde professionnel et apportent une véritable valeur ajoutée à tous les collaborateurs de l’entreprise. En 2019, le premier Prix RH Numérique Suisse a été créé par des spécialistes RH, pour mettre à l’honneur les professionnels RH qui font de l’innovation un véritable levier de transformation stratégique et un facteur de renouvellement des pratiques RH.

L'écosystème HRTech Suisse est en marche !

L’arrivée massive de la HR Tech en Suisse bouscule l’ordre établi par l’ancienne garde RH en proposant de plus en plus d’outils technologiques disruptifs ou de solutions agiles. Ces outils aident les équipes RH à intégrer et développer de nouveaux « Business Models » en droite ligne avec l’évolution des modes de travail, grâce à des flux plus rapides, à l'automatisation, à l’accès rapide aux données pour répondre aux normes toujours plus élevées des employés.

La force de ces nouvelles technologies RH réside dans leur capacité à s'intégrer à la culture et au savoir-faire de l'entreprise. Robotique, intelligence artificielle, réalité virtuelle, cloud computing, machine learning, objets connectés simplifient les tâches administratives et permettent de se projeter vers une fonction RH augmentée. Les nouveaux modes et lieux de travail ont le vent en poupe et ne font que se confirmer avec la crise sanitaire de cette année 2020, ce qui accentue d’autant plus la mutation du secteur RH Suisse.

Dans les processus de gestion de carrière, par exemple, la HR Tech permet aux collaborateurs de communiquer, de donner et de recevoir des informations en temps réel, d'organiser des points réguliers avec leurs hiérarchies, de gérer leurs objectifs et de développer leurs plans de carrière tout en travaillant à domicile. La HR Tech revisite chaque étape de la chaîne de valeur des RH, en l’optimisant au moyen des dernières innovations technologiques. L’époque des RH d’antan version gestionnaire du personnel est révolue !  Place aux RH agiles et évolutifs et adieu aux ressources humaines qui fonctionnement encore à l’âge de pierre !

La question se pose donc de savoir si le Brevet RH Suisse, Saint Graal de la profession RH, mis en place par l’ancienne garde RH, est toujours d’actualité, compatible avec les nouvelles fonctions RH, se classe dans la partie has been, va évoluer pour être en adéquation avec le monde actuel, ou s’il ne va pas tout simplement disparaître pour être remplacé par un nouveau diplôme comme un Master Digital HR (*).

 

Affaire à suivre…

Le 17 septembre 2020 

Les RH 4.0 suisses se donnent rendez-vous au HRTech Drink

Et vous ?!

(*) Nouveaux programmes RH pour acquérir les nouvelles compétences  nécessaires aux changements numériques des organisations.

Egalement Digital School Paris avec son cursus sur 2 semestres, ou encore Certificate of Advanced Studies (CAS) - Transformation des organisations et de la fonction RH de HEIG-VD.

Par Laetitia Kulak - CEO Global HR Talents

HR Activist" et spécialiste en transformation digitale, Laetitia apporte son expertise pour connecter les talents RH à l'innovation digitale en déployant des projets transversaux disruptifs. Elle accompagne les RH et les PME dans leurs projets de changement organisationnel, pour contribuer au renforcement de leur capacité d’innovation pour une meilleure employabilité.

"HR Digital Enthusiat", elle pilote des formations axées sur la mutation digitale pour insuffler de l'agilité dans les organisations. Fondatrice du HR TECH DRINK et Prix RH Numérique Suisse, elle oeuvre au quotidien pour injecter de l'innovation dans la sphère RH Suisse. 

  • Facebook
  • Twitter
  • Gris LinkedIn Icône
  • Instagram

Suivez-nous

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc