RH réveillez-vous ! Soyez créateur de valeur !

Aujourd’hui la question ne se pose plus de savoir s’il faut être un RH créateur de valeur, mais comment se renouveler pour être reconnu comme une fonction qui génère de la valeur pour l’entreprise ! Trop longtemps les Ressources Humaines ont été considéré comme une fonction support transversale n’étant pas censée produire directement de la valeur, mais plutôt représentée dans l’organigramme de l’entreprise comme un centre de coûts. La fonction RH cantonnée à des tâches administratives de gestion du personnel, doit aujourd’hui revisiter sa fonction pour apparaitre dans les nouveaux « Business Models 4.0 », comme un véritable centre de profit si elle ne veut pas disparaître. La création de valeur est donc la prochaine étape de l'évolution des RH !

 

Même s’il existe encore des organisations ou des entreprises avec une bureaucratisation complexe qui ne favorise pas la démarche de création de valeur, il lui est toujours possible en développant un esprit curieux et agile, de créer de la valeur sur de nouvelles tendances RH émergeantes.

 

Comment développer une logique d’efficience RH ?

 

 

La réponse n’est pas dans les activités administratives de gestion du personnel (paie, assurances sociales, etc..) qui sont d’ores et déjà remplacées par des technologies fiables, de qualité, mises à jour et plus rentables. La fonction RH va créer de la valeur ajoutée en se positionnant sur des activités et des projets orientés business, qui vont accroitre la productivité de l’entreprise. Les RH doivent s’interroger sur leur contribution directe voire indirecte au développement de l’entreprise, pour en améliorer la rentabilité tout en favorisant la qualité des prestations fournies.

 

Si les RH veulent accompagner l’entreprise du futur, il va falloir apprendre à bousculer les habitudes, casser les codes établis, sortir de la zone de confort pour devenir un entrepreneur dans l’âme et un activiste RH convaincu.

 

Pour commencer à créer de la valeur ajoutée il faut penser optimisation et efficacité des services RH en proposant des solutions novatrices et disruptives. Les RH suisses ne doivent pas se retrancher derrière leur Certificat RH ou leur Brevet RH qui sont les bases de la fonction, mais s’ouvrir aux nouveaux concepts, méthodologies et technologies novatrices. Faut-il encore que les RH prennent conscience que la technologie (HRTech) n’est pas une mode ou un gadget, mais fait partie intégrante de leur profession. Et là ! on est encore très loin des pays voisins qui ont intégré des palettes de nouveaux outils dans les processus RH.

 

Les RH doivent offrir des services efficaces pour permettre aux opérationnels de développer leurs compétences humaines. La fonction ne doit plus être simple spectateur, mais doit accompagner les changements culturels et organisationnels afin de contribuer aux performances de l'entreprise.  Pour créer de la valeur il faut également apprendre à mesurer les contributions liées aux performances de l'entreprise : analyser les résultats avec des indicateurs fiables pour démontrer leur impact et leur valeur sur l'organisation.

 

Pour conclure, révolutionner l’ensemble des pratiques RH permettra de créer de la valeur pour l’entreprise et pouvoir faire partie des nouveaux Business Models 4.0.

Par Laetitia Kulak - CEO Global HR Talents

HR Activist" et spécialiste en transformation digitale, Laetitia apporte son expertise pour connecter les talents RH à l'innovation digitale en déployant des projets transversaux disruptifs. Elle accompagne les RH et les PME dans leurs projets de changement organisationnel, pour contribuer au renforcement de leur capacité d’innovation pour une meilleure employabilité.

"HR Digital Enthusiat", elle pilote des formations axées sur la mutation digitale pour insuffler de l'agilité dans les organisations. Fondatrice du HR TECH DRINK et Prix RH Numérique Suisse, elle oeuvre au quotidien pour injecter de l'innovation dans la sphère RH Suisse. 

  • Facebook
  • Twitter
  • Gris LinkedIn Icône
  • Instagram

Suivez-nous

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc